• Origine : Japon -1990
  • Type : Shonen
  • Genres : Action, Comédie
  • Auteur et dessinateur: Tôru FUJISAWA
  • Éditeur VO : Kôdansha
  • Éditeurs VF : Pika
  • Nb volumes VO : 31 (terminé)
  • Nb volumes VF : 31 (terminé)

Adapté en animé: Shonan Junai Gumi!(1994-1997) 5 OAV

Young GTO

 

Chers lecteurs(trices), laissez-moi vous raconter la légende de l’Onibaku Combo. Un duo qui règne en maître, invincible à la baston et restant invaincu dans son fief. Ce duo d’amis que rien ne peut arrêter est composé d’Eikichi Onizuka et de Ryuji Danma. Mais qui sont-ils vraiment ?

Le manga Young GTO raconte une histoire qui gravite autour de deux Yankees. Populaires et respectés dans leur vie de lycéen, nos deux compères ne pensent qu’à une chose : les filles ! Malheureusement pour eux, au moment de conclure, ils se feront systématiquement coiffés au poteau par leurs amis bien moins talentueux. On retrouve tous les plans foireux que l’Onibaku Combo a pu essayer de mettre en place, toujours de manière très drôle, pour pouvoir perdre sa virginité (mention spéciale au préservatif périmé dans le portefeuille d’Onizuka qui attend toujours sa première utilisation).

Souvent légère, à l’humour parfois potache, l’auteur saura approfondir son histoire de manière plus sérieuse notamment sur les relations entre ses protagonistes. En y intégrant des sujets plus graves comme la maladie, la drogue, la violence ou les guerres de territoires propres à la culture collégienne Nippone, le milieu dans lequel évoluent nos héros est donc loin d’être doux. Et même quand ils croiseront la route de nombreux personnages en tous genres, le grand cœur et la bravoure de nos deux gentils loosers les aideront toujours viser juste dans leurs choix et en fera la différence.

Le trait du dessin faussement vieillot sera d’autant plus accentué lors des scènes aux situations surréalistes, comme celle menant Eikichi à se retrouver aux prises d’une raie Manta. Du shônen, du bon, du vrai, avec ses interventions musclées, ses purs moments de joies et de drames, appréciés de la première à la dernière page. Une histoire menée avec génie, qui saura vous faire passer du rire aux larmes en rappelant à tout un chacun une chose essentielle :

On est jeune qu’une seule fois !

 

Par François Solid.

 

Le saviez-vous ?

La région de Shonân dont est originaire Onizuka, et également le lieu où se déroule l’histoire de Young GTO. D’après l’auteur du manga, Tôru FUJISAWA, c‘est une région très connue pour ses fameux Yankees.

On se cotise pour y aller faire un tour ?

Extra life café ©