stratège

 

  • Titre original : Bokko
  • Origine : Japon – 1992
  • Type : Seinen
  • Genres : Action Historique
  • Auteurs : Sakemi Kenichi, Sentaro Kubochi au scénario , Hideki Mori au dessin
  • Éditeur VO : Shôkakugan
  • Éditeur VF : Tonkam
  • Nb volumes VO : 11 (Terminé)
  • Nb volumes VF : 11 (Terminé)
  • Âge conseillé : 14 ans et +
  • Adapté en Film : Battle of Wits(2006)

STRATEGE

 

En Chine antique, à l’époque des « Royaumes des combattants », le pays est divisé en sept pays, qui sont sans cesse en guerre…Les grosses armées marchent sur les plus faibles qui ne peuvent se défendre. Non jeune lecteur(trice), je ne parle pas d’un énième  Dynasty Warriors, mais d’un manga qui a pour nom Stratège. Sa publication a débuté en 1992 au Japon dans le magazine Big Comic de Shôkakugan en 11 Volumes. Laissez-moi vous prévenir tout de suite, malgré ce que le titre peut laisser imaginer, on parle là d’un manga très humain, j’entends par là que faisant fi, de la justesse historique de l’œuvre, ou des termes techniques qu’affectionneront les « connaisseurs » de la stratégie. Ce qui vous fera prendre racine, sera en grande partie la narration des personnages. L’homme est un curieux mélange, capable du pire comme du meilleur, et surtout jamais tout noir, jamais tout blanc, tout en nuances, toujours complexe, capable de tuer avec une main et d’aimer avec l’autre. Et ça doit être parce qu’il montre ça, et nous parle directement, à travers les âges, de pays et de cultures différentes que ce manga vaut le coup d’œil. Ke-Ri en tant qu’homme de Mo est un spécialiste de la guerre. Son rôle : organiser la défense de villes ayant demandé l’aide aux hommes de Mo. il connaît toutes les tactiques, toutes les stratégies, toutes les armes pour défendre une ville quelle qu’elle soit. Cependant il est important de noter que Ke-Ri suit la doctrine de Mo-tseu. Attendez-vous donc à un héros qui place l’équité en haute estime, qui prône l’amour universel, et qui est un modèle de justice.
Car ce qui prête (également) à cette série un caractère exceptionnel, c’est le réalisme de l’ensemble. Certains éléments sont outrés ou caricaturés pour les besoin de la dramatisation, mais sinon tout est vraiment très réaliste : travaux de renforcement, stratégies, moral des troupes.. L’auteur au travers de sa patte graphique, nous fait vivre une épopée réaliste où le dessin excelle particulièrement, au niveau des expressions faciales des personnages. Pour finir même si le manga est vraiment destiné pour un public averti, je vous recommande vivement Stratège qui sort des sentiers battus, et qui à certains égards pourrait servir dans des cours de dessins et de mise en scène.

 

Le saviez-vous ?

Le héros de l’histoire est Moïste. C’est un ensemble de doctrines philosophiques nées en Chine au cours de la période des Royaumes combattants. Elle tire son nom de celui de son fondateur : Mozi, c’est-à-dire « maître Mo » (479-381 av JC), qui prônait une société égalitaire. À une époque où les guerres faisaient rage en Chine, il était pacifiste.

Extra life café ©